J’ai eu un accouchement très long mais très intense en émotions ! J’ai eu des moments vraiment magiques et le yoga prénatal m’a beaucoup aidé. Je vous remercie pour vos cours qui m’ont permis de vivre cette aventure le plus sereinement possible.
Rosalie
Mahault est née à 5,1kg sans péridurale à peine 2h après mon arrivée à la maternité. Grâce à toi, j’ai vécu ce second accouchement avec beaucoup plus de sérénité que le premier et j’ai su cette fois-ci être à l’écoute de mon corps et de mon bébé. J’ai su respirer pour accompagner les douleurs et j’ai pris plaisir à plonger à l’intérieur de mon corps pour ressentir mon bébé descendre et imaginer son parcours, c’était une expérience merveilleuse !
Laurie
Bonjour ! je ne suis pas venue hier à votre cours puisqu'à midi j'accouchais de mon petit Titouan! Après un travail en douceur de 9h, j'ai souhaité essayer d'avancer au maximum vers un accouchement naturel. Accompagnée et soutenue par une équipe formidable et un papa coach, on a réussi à vivre ça jusqu'àl'arrivée de Titouan, et j'ai pu, comme je le désirais, l'aider au mieux à venir au monde. Un moment très douloureux et très fort que je ne regrette pas !
Marion
L'accouchement s'est très bien passé et rapidement. Les exercices réalisés avec vous pendant les cours m'ont beaucoup aidée et je suis persuadée qu'ils ont contribué au si bon déroulement de sa naissance. Le papa a été super, un vrai rocher, et ce fut un travail d'équipe à trois. Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez apporté pendant ces quelques mois.
Lucie
Le yoga prénatal a plus que contribué à ce que je me sente aussi prête ... Ce n'était vraiment pas gagné lorsque je suis arrivée à Bordeaux enceinte et n'osais même pas penser à l'accouchement, évitant même de prononcer le mot ! La pratique du yoga prénatal m'a progressivement apporté une force et surtout une sérénité profonde...
Marjorie
J'ai beaucoup apprécié la préparation que tu proposes, et pour moi, le plus émouvant dans ces séances c'était d'entendre des récits de naissance positifs, qui transmettent de la confiance. J'en avais grandement besoin, pour contrebalancer des paroles très négatives répétées par ma mère.
Je pense que c'est une préparation qui m'a permis de rester dans une forme de cohérence, et de ne pas me laisser perturber par le dispositif médical, par les interlocuteurs très différents et parfois contradictoires...
Catherine
J
Ma petite fille a aujourd'hui 2 ans et je me réjouis de pouvoir lui dire plus tard que sa naissance s'est merveilleusement bien passée.
Ma préparation en yoga prénatal m'a offert la possibilité de vivre une naissance dans la confiance, la concentration. Notre fille est née sans péridurale 2 heures seulement après notre arrivée à la maternité
J'avais déjà choisi le yoga prénatal pour me préparer à mon premier accouchement, mais c'est surtout lors de la naissance de mon deuxième garçon que j'ai réellement mis en pratique ce que Brigitte m'avait transmis lors des séances de préparation. Comme quoi, accoucher, ça s'apprend. Je veux dire par là, ce qu'il m'a fallu « apprendre », et cela a été pour moi l'enseignement le plus important du yoga prénatal, c'est que, pendant toute la tempête de l'accouchement, il faut accepter de se laisser faire, de laisser faire son corps, et le bébé. Eux seuls comptent.
Pour faire d'avantage dans le détail, je crois que, déjà, le yoga m'a aidée à mieux traverser la douleur. Pendant le travail, je pensais à ce que Brigitte disait de ces fameuses contractions. Elles étaient comme des alliées, qui me rapprochaient petit à petit de mon bébé, et la douleur qui les accompagnait n'était donc pas inutile. Grâce aux techniques de respiration apprises pendant les séances de yoga, je gérais mieux la douleur. Et, entre les contractions, comme j'avais appris à me relaxer rapidement, je récupérais mieux. Pendant le travail, j'ai aussi pensé... à mon bébé. Cela semble évident, mais, le jour J, on est tellement centrée sur sa propre douleur qu'on en oublie facilement le principal intéressé... « Accompagnez-le »,« rassurez-le ». Ce simple fait a complètement changé ma vision des choses. Ce n'était plus « mon » accouchement. Mon enfant était en train de naître, il était en train de vivre une première et difficile épreuve, et je l'aidais à cela. Et cela aussi m'a aidée à mieux gérer la douleur, car il ne s'agissait plus que de moi.
La relecture de ces lignes me donne l'impression d'un entraînement sportif, à la fois physique et mental. Mais préparer un accouchement tient bien de cela, et mettre son enfant au monde est tout de même une épreuve, un petit morceau de vie extraordinaire. Je crois que le yoga prénatal m'a permis de vivre la naissance de mon fils en restant pleinement consciente à ce qui se passait en moi, tout en m'aidant à « lâcher prise » au moment où il a fallu que je le laisse passer... Il est né dans la simplicité et le calme.
Maria