Yoga Maternité Naissance, avec Martine Texier

 Martine Texier est enseignante en yoga de l'Energie.

Elle s'est spécialisée en «Yoga Maternité Naissance». Ses deux livres sont des références :

«L'Attente sacrée» et «Accouchement, naissance, un chemin initiatique»

Edition Le Souffle d'Or.

 

Avec Yves Mangeart elle a créé en 2003 une École de formation «Yoga et Maternité» : E.V.E. à Evian. Elle a créé une méthode de préparation à la naissance par le yoga il y a 30 ans. 

En constante recherche, sa pédagogie est empreinte d’authenticité, de justesse et de joie de partager avec les couples et les mamans ainsi qu’avec les sages-femmes et enseignants de yoga qui suivent l’enseignement de la formation.  

 

Pour la femme enceinte, pour le couple, le Yoga est une aide puissante. Il permet de vivre mieux ce temps fort des 9 mois qui aboutissent à la naissance.

La préparation «Yoga, Maternité, Naissance» est complète : elle s’adresse aux différents plans de l’être.

-  Corps physique : une meilleure conscience du «corps de grossesse» : le bassin et ses articulations, la colonne vertébrale, les abdominaux, la musculature du périnée, du vagin, le tunnel de la naissance, ...

-   Corps vital : approche pratique de la respiration pendant la grossesse et pendant la naissance ; comment favoriser la digestion et l’élimination, activer la circulation du sang...

-  Corps mental : force de détermination, art du lâcher-prise, intériorisation, gérer ses peurs, ses émotions, visualisations, intention créatrice, états de conscience ...

-  Des outils pour la vie : respiration de la vague, relaxation, mouvement de l’infini, recharge en énergie, gestion de la douleur

Témoignage de Mylène Defrance : sage-femme

 

"L'attente sacrée" est plus qu'un ouvrage, c'est le plus beau cadeau que nous pouvons faire à une femme enceinte. C'est l'aider à s'éveiller, à avoir confiance en elle, à retrouver la certitude de ses capacités, de ses possibilités. Notre époque a trop tendance à oublier l'Etre, à ne plus vivre l'instant présent et à vivre des naissances trop médicalisées.

S'éveiller, prendre conscience ne sont actuellement souvent que des mots à la mode, mais pas pour Martine Texier. Elle nous livre son expérience avec sincérité et nous guide, discrète, dans cet état de grâce qu'est la grossesse, dans cette magie de l'enfantement, sur le chemin intérieur de chacune d'entre nous. A son image, elle n'impose rien, elle propose des pratiques simples qui aident à équilibrer le corps et le psychisme de la femme enceinte en harmonie avec son enfant. Avec elle, nous retrouvons la confiance dans le souffle qui détend, dans la connaissance de notre corps.

J'ai découvert "L'attente sacrée" lors de la préparation à la naissance de mon deuxième enfant. Pour la première fois, je comprenais, vivais mon corps que je pensais connaître de par ma formation de sage-femme. Mais je n'étais jamais partie de mes propres perceptions physiques. Grâce à ce ressenti, je sus que j'étais capable d'accompagner mon enfant. De plus la respiration de la vague me fut plus précieuse que la respiration proposée en préparation classique. La mère aurait pu en rester à la connaissance du livre, mais pas la sage-femme.

J'ai voulu tenter l'aventure d'une formation avec Martine ; la rencontre changea mes habitudes de femme, de mère et de sage-femme. Aujourd'hui, le yoga est indissociable de ma pratique de sage-femme.

Je conseille ce livre à toutes celles qui ne veulent pas "subir" leur grossesse et leur accouchement, mais les vivre pleinement dans l'instant présent, pour elle, pour leur couple, pour leur enfant, pour vivre ces neuf mois dans une attente sacrée, inoubliable."

 

Dès le cinquième mois, le yoga est d'un grand secours pour les petites douleurs et les inconforts de la grossesse. Au-delà du plan physique, il aide aussi à mieux vivre la transformation du corps de la femme qui va devenir mère.

Apprendre à se relaxer rapidement, à gérer ses émotions, lâcher ses peurs, tout cela peut s'apprendre.

Même si vous êtes plus avancée dans la grossesse, il est toujours temps de venir découvrir le yoga prénatal : chaque séance aborde les outils qui vont vous aider le jour de la naissance, et même s'il faut un peu de temps pour les intégrer, votre façon d'aborder l'accouchement peut en être transformée.

 

Le nombre de participantes étant variable par définition,

il faut appeler avant de venir la première fois.

La régularité hebdomadaire est nécessaire, prévoyez le quand vous prenez vos rendez-vous médicaux.

Si vous êtes en début de grossesse, et que les horaires annoncés ici ne vous conviennent pas, appelez-moi, nous verrons ensemble ce qui est possible.

Venez avec un pantalon souple ou un legging.

Pas besoin de tapis ou de coussins, ils sont sur place. Mais apportez un pareo ou une serviette pour mettre sur votre tapis.

Il est préférable de ne pas trop manger avant de venir au cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Brigitte Lavorel